Les députés provinciaux se sont prononcés par la énième fois sur la situation sécuritaire dans le haut plateau de Fizi-Mwenga-Uvira, où des affrontements sont rapportés entre plusieurs groupes armés locaux et les FARDC.
Dans une déclaration faite par une trentaine des députés provinciaux du SUD-KIVU, ce lundi 20 juillet 2020, ces derniers disent être très préoccupés par les récents massacres dans cette partie de la province.
Pour les députés provinciaux qui citent des sources locales, plus de 220 personnes ont été massacrées dans la seule nuit du 16 au 17 juillet 2020 par les groupes armés Gumino et Twirwaneho.
« Il est à ces jours rapporté par des sources locales que plus de 220 personnes ont été massacrées, des femmes violées, plusieurs maisons incendiées et du bétail emporté, à Kipupu, secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga, dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020. Ces faits gravissimes seraient l’œuvre des groupes armés Gumino, et Twirwaneho, qui par un communiqué de presse lu sur les réseaux sociaux revendiquent cette attaque » regrettent les élus provinciaux signataires de la déclaration.
Ces députés disent être très préoccupés par cette situation dramatique, qui est devenue générale sur toute l’étendue de la province, avec plusieurs cas d’incursion des armées étrangères et demandent aux autorités à tous les niveaux d’agir.
Les députés signataires de la déclaration demandent au président Félix Tshisekedi de matérialiser ses promesses de campagne au peuple du Sud-Kivu, dont celle de la protection des civils et leurs biens. Cela en pacifiant l’Est de la RDC et par l’installation du quartier général des FARDC à l’Est du pays. Ils lui demandent également le renforcement des initiatives diplomatiques pour consolider la paix dans la sous-région.