« Alliance des congolais indépendants » (ACI). Telle est la dénomination d’un nouveau parti politique, qui vient de naître des cendres politiques de la République démocratique du Congo (RDC). Initiative de Joseph Mushongo, son président national, la sortie officielle de la nouvelle formation politique a eu lieu, il y a quelques jours dans la commune de Masina, district de Tshangu, nous sommes dans la périphérie Est de Kinshasa, la capitale congolaise.
Dans une déclaration, à l’occasion du lancement officiel de son parti, Joseph Mushongo a étayé les motivations qui ont été à la base de la fondation de la jeune formation politique. »Nous avons un souci majeur dans notre pays: Celui de de permettre à notre peuple de vivre son développement durable à partir de l’agriculture. Notre parti réfléchi en ce que nous plaçons au centre de notre activité d’abord l’homme. Parce que, lorsque l’homme est bien entretenu, je pense cela va booster le développement de notre pays », a-t-il déclaré
L’autre temps fort de cette cérémonie, c’était celui du baptême des statuts du jeune parti. Le bâtonnier Richard Bondo, directeur de cabinet du Représentant spécial du chef de l’Etat, est celui qui a présidé ce baptême. Il a cette occasion souhaité longue vie à cette formation. Il s’en est suivi l’adhésion des différents membres à l’ACI.
Avec comme idéologie : « La lutte pour une bonne alimentation du peuple congolais », l’ACI est un parti d’éveil politique qui prône l’intégrité territoriale et l’unité nationale. Il ne doit aucunement s’identifier en une personne, une province, encore moins à une ethnie. Il met l’agriculture au centre de son action, a encore précisé Joseph Mushongo.