Dans la rubrique :

Evacués de Goma: Bintou Keita réconforte les agents de la MONUSCO

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, est arrivée à Bukavu dimanche 30 mai 2021 après-midi. Ce, pour compatir avec les agents de la MONUSCO évacués de Goma vers Bukavu ces trois derniers jours à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo Cette personnalité de la MONUSCO, a saisi cette […]


La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, est arrivée à Bukavu dimanche 30 mai 2021 après-midi. Ce, pour compatir avec les agents de la MONUSCO évacués de Goma vers Bukavu ces trois derniers jours à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo

Cette personnalité de la MONUSCO, a saisi cette occasion pour exprimer sa satisfaction, d’avoir réussi à sauver la vie de plus de 1.600 personnes en l’espace de deux jours.

« Je suis venue pour montrer ma solidarité, ma compassion et mon empathie. Et de dire que les conditions dans lesquelles le personnel de la MONUSCO a voyagé, elles sont les mêmes conditions (dans lesquelles) les populations du pays ont voyagé ; parce que les routes, ce sont les routes telles qu’elles sont. Et encore, même avec l’appui de nos contingents qui ont fait de leur mieux », a affirmé Bintou Keita.

Et d’ajouter «  la vie a été sauvée. Nous avons plus de 1600 personnes entre les (membres du personnel) et leurs dépendants que nous avons fait bouger de Goma, dans les conditions qui sont celles de Goma. Donc, bien évidemment, y aura de couacs, c’est normal dans ce genre de situation, où il faut répondre en urgence. Mais les systèmes vont se mettre en place » a-t-elle renchéri.

Dans ce cadre, elle a encouragé le personnel de la mission onusienne en détresse, à veiller surtout sur l’encadrement des enfants et des femmes en situation de vulnérabilité.

« Ce que je demande, c’est que, malgré des frustrations, malgré les difficultés, il faut juste comprendre que personne n’était préparée et qu’on est maintenant d’ajuster tous les systèmes pour qu’ils puissent vivre mieux. Malheureusement, cette expérience traumatisante » a-t-elle dit.

Après Bukavu, Bintou va se rendre à Goma pour suivre la situation sur le terrain.renseigne t-on.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX