Dans la rubrique :

Le coordonnateur du Panel vante la Rumba congolaise à l’édition zéro du FESPAKIN

D’une mélodie agréable, une danse particulière, la rumba congolaise s’est tapée depuis la nuit de temps la part de lion dans la réputation de l’arsenal des activités culturelles congolaises. Au cours de la cérémonie de la création, mardi 31 août, de l’édition zéro du Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN) le professeur Ntumba Luaba,Coordonnateur du panel […]

D’une mélodie agréable, une danse particulière, la rumba congolaise s’est tapée depuis la nuit de temps la part de lion dans la réputation de l’arsenal des activités culturelles congolaises. Au cours de la cérémonie de la création, mardi 31 août, de l’édition zéro du Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN) le professeur Ntumba Luaba,Coordonnateur du panel chargé d’accompagner la mandature de la République Démocratique du Congo (RDC) à la tête de l’Union Africaine (U.A) a vanté les mérités de la Rumba congolaise.

«En RDC, tout commence et se termine par la rumba.nous ne pouvons pas réaliser le FESPAKIN sans l’inscrire dans la dynamique de la Rumba.
La Rumba n’est pas seulement une musique,elle n’est pas qu’une danse,la Rumba congolaise est un état d’esprit,la Rumba congolaise est une passion de la vie » a-t-il déclaré dans son intervention.

Pour le responsable du panel chargé d’accompagner la mandature de la République démocratique du Congo à l’union Africaine, Rumba congolaise mérite bien sa place d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

 » Devenu Rumba congolaise de part une déformation phonétique, elle demeure le seul lien spirituel et mystique entre les enfants arraché du ventre du continent de la mère Afrique  » a-t-on appris.

Le FESPAKIN se veut comme un espace de création artistique liant le spectacle vivant (musique, danse, théâtre) aux arts plastiques, à la photographie, à l’artisanat, à l’art culinaire, au modélisme sans oublier les savoirs innovants relevant de la science ancestrale comme la pharmacopée.

Le FESPAKIN, c’est aussi une plateforme d’accompagnement des artistes dont le programme répond à la diversité des expressions culturelles africaines.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité notamment, Catherine Kathungu Furaha, ministre de la culture, arts et patrimoines qui a ouvert cette édition zéro FESPAKIN,laquelle édition a été marquée par la non organisation des activités de grande envergure pour cause de la pandémie de Covid-19,

Patrick Muyaya de la communication et des médias, Yvette Tabu Inangoy, commissaire générale en charge de la culture, arts, média, communication et nouvelles technologies de la ville de Kinshasa.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX