Dans la rubrique :

CCE: Les ministères sectoriels instruits pour la baisse des prix des surgelés d’ici 6 semaines

Lors de la réunion du comité de conjoncture économique( CCE) ce jeudi 9 septembre, le Premier ministre Sama Lukonde instruit les ministres sectoriels à prendre les dispositions nécessaires, afin que d’ici 6 semaines le marché soit inondé de manière à permettre la baisse des prix des surgelés. « Il faut également signaler que le Comité, sous […]

Lors de la réunion du comité de conjoncture économique( CCE) ce jeudi 9 septembre, le Premier ministre Sama Lukonde instruit les ministres sectoriels à prendre les dispositions nécessaires, afin que d’ici 6 semaines le marché soit inondé de manière à permettre la baisse des prix des surgelés.

« Il faut également signaler que le Comité, sous le leadership du Premier ministre, s’est penché précisément sur la question des surgelés. A ce propos, le Premier ministre a donné des instructions pour que toutes les dispositions soient prises, afin que d’ici à 6 semaines au maximum, le marché soit inondé de manière à permettre effectivement la baisse des prix comme il a été convenu. A cet effet, le Ministre de l’Economie a été instruit de prendre des dispositions de manière à permettre également l’accès au marché d’importation aux importateurs congolais, de permettre que les prix soient abordables d’ici à la fin de l’année », a souligné Christian Mwando, Ministre du Plan.

Par ailleurs, il a noté une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses.

« Il faut retenir que la situation économique reste d’abord globalement stable avec une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses. Il faut également noter que le pacte de stabilité budgétaire est bien respecté. Donc, la situation est sous contrôle ».

Au sujet de du projet des 145 territoires, la réalisation débutera par les provinces du Kongo Central et du Kwango, ce, avant de s’étendre dans d’autres provinces, a-t-on renseigné.

« Nous avons également parlé de la finalisation du dossier de développement des 145 territoires. Le Ministre des Finances a été instruit de disponibiliser les fonds auprès des opérateurs qui doivent commencer les travaux d’abord dans le Kwango et le Kongo Central, avant d’être généralisé dans les jours à venir sur le reste des territoires », a fait savoir le ministre du Plan.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.