Dans la rubrique :

Sécurité en RDC: Situation sous contrôle, affirmations de Gilbert Kabanda

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a fait rapport de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Une situation globalement calme et sous contrôle dans l’ensemble du territoire national. Il l’a affirmé lors de la vingt-troisième réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, […]

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a fait rapport de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC). Une situation globalement calme et sous contrôle dans l’ensemble du territoire national.

Il l’a affirmé lors de la vingt-troisième réunion du Conseil des ministres, présidée par le chef de l’Etat, vendredi 08 septembre à Kinshasa. Il a précisé que, les opérations militaires se poursuivent normalement, surtout en ce qui touche l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Selon le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, le Patrick Muyaya, les opérations menées par les FARDC, rentrent dans le cadre de la protection et l’intégrité du territoire national. Dans ce même ordre, il est reporté que la situation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri reste marquée par une prouesse des agents de l’ordre qui sauvegardent l’objectif premier du gouvernement, celui de restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat.

Gilbert Kabanda Kurhenga a relevé plusieurs avancées enregistrées par les FARDC. Ces dernières ont repoussé l’attaque des combattants CODECO dans les localités de Kobu et de Kilo, en territoire de Djugu.

 » Une contre-attaque qui leur a permis de consolider leur position dans cette partie du pays  », a-t-on rapporté.

Similaires aux avancées enregistrées, cinq jeunes gens suspects, en provenance de Goma vers Butembo ont été appréhendés par la Direction générale des migrations dans
un hôtel à Kiwanja, en territoire de Rutshuru. Dans leurs déclarations, ils ont affirmé avoir été recrutés par un réseau criminel pour le compte des ADF.

 » Ces jeunes ont été mis à la disposition de l’auditorat militaire pour des investigations approfondies  », a-t-il ajouté.

Au final, le gouvernement a fait savoir sa ferme volonté de démanteler tous les réseaux de recrutement et de ravitaillement des forces négatives, qui sèment de la terreur en RDC, plus particulièrement au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX