La réussite de l’accord entre République démocratique du Congo (RDC) et le groupe groupe Ventora a été rendue possible à l’aide de l’administration américaine, c’est ce qu’a fait savoir Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, le jeudi 3 mars lors d’un briefing animé conjointement avec le ministre de la Justice et la vice-présidente chargée de cette commission.
Mettant l’accent sur les sanctions américaines qui ont favorisé le changement, cet accord permettra à la RDC de récuperer des royalties de la société KCC.
De son côté, là ministre de la Justice Rose Mutombo a indiqué que c’était un long processus, surtout avec plusieurs contentieux ouverts, qui traînaient devant les Cours et Tribunaux qui, selon elle, ne permettaient pas au pays d’entrer dans ses droits.
« Il était important qu’on se retrouve autour d’une table pour qu’on puisse échanger, puisqu’en soi la République perdait alors que lui avait des contrats qu’il ne pouvait pas exploiter et la République de son côté, ne pouvait pas bénéficier des fruits de ses richesses», a-t-elle fait savoir.
L’impérative nécessité de récupération des blocs pétroliers et actifs miniers par la RDC du groupe Ventora, de l’homme d’affaires israélien Dan Getler est évaluée à plus de 2 milliards de dollars américains, a-t-on appris.