Lors de la quarante-quatrième réunion du conseil des ministres, tenue en visioconférence vendredi 11 mars 2022, Sama Lukonde a insisté sur l’urgence et le devoir pour les membres de son gouvernement, ee suivre avec minutie les pertinentes recommandations du Parlement.
Dans le même registre, depuis l’application de cette mesure exceptionnelle dans les deux provinces du Nord-Kivu et Ituri, les arguments ne cessent de prendre surface. Plusieurs jugent cette mesure inefficace pour éradiquer l’insécurité dans ces coins du pays.
En septembre dernier, un rapport de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale dressait un premier bilan pour le moins mitigé.
Ce dernier, dénonçait une mesure prononcée sans planification d’actions stratégiques, sans un montage financier conséquent et cohérent et sans définition d’objectifs militaires.
Depuis son lancement, l’Assemblée nationale a voté 14 fois le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.