75 personnes ont trouvé la mort,125 blessées, dont 28 avec un traumatisme grave orienté vers les centres médicaux spécialisés pour des soins appropriés indique le Directeur général de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) Fabien Mutond.
Depuis la nuit du vendredi, un train marchandise appartenant à la SNCC a connu un déraillement dans le territoire de Lubudi. Face à cette situation dramatique, le Gouvernement a dépêché une équipe sur place pour s’enquérir de la situation, annonce le Ministère de la Communication et des Médias. Quant aux dégâts humains, le bilan provisoire dressé.
Les premières analyses des membres de la Commission d’enquête dépêché sur place afin de s’enquérir de la situation, dresser le bilan et organiser l’intervention urgente, indique la cause de l’accident: « la coupure brusque de la traction qui a entraîné la dérive de la rame et des wagons dans un ravin ».
Face au déraillement du train survenu à Kitenta, le gouvernement a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et pris des dispositions quant à la prise en charge des victimes. Les premiers secours sont mis en place, en vue d’assister les blessés évacués dans les structures tout proches de la place.
Adrien AMBANENGO