Dans la rubrique :

ESU: Muhindo Nzangi poursuit son périple à Bukavu pour la réforme du système éducatif congolais

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Mutondo continu à multiplier les efforts dans le cadre de la caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD (Licence-Master-Doctorat) Il séjourne depuis le mardi 22 mars 2022 en ville de Bukavu, au Sud-Kivu où il poursuit la caravane, après avoir été à […]

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Mutondo continu à multiplier les efforts dans le cadre de la caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD (Licence-Master-Doctorat)

Il séjourne depuis le mardi 22 mars 2022 en ville de Bukavu, au Sud-Kivu où il poursuit la caravane, après avoir été à Goma, Kwilu et Équateur.
Dans la salle Nyakabwa, de l’Université officielle de Bukavu, le patron de l’ESU au Congo a animé une matinée pédagogique riche en stratégies pour le renforcement du système LMD.

Il était également question pour Muhindo Nzangi de donner sa ligne de conduite pour les chefs d’établissement supérieurs de la province du Sud-Kivu, les appelant à mettre en vigueur toutes les instructions reçues de lui pour la bonne marche de ce système.

Profitant ce son séjour dans le chef-lieu de cette province, il a eu des échanges avec le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, la matinée de ce mercredi. Des échanges qui ont tourné essentiellement autour des différents maux qui rongent les établissements de l’enseignement supérieur dans le Sud-Kivu.

« Des mesures urgentes seront prises pour certaines institutions, à l’instar de l’ISP, l’ISDR Bukavu et tant d’autres pour une réforme véritable, vue que cette zone est choisie pour la formation doctorale des plusieurs enseignants de cette partie de la RDC », a dit le ministre.

Muhindo Nzangi et Théo Ngwabidje

Sans se fatiguer, Muhindo Nzangi est allé, la même matinée à la rencontre de l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy Rusengo. Avec lui, il a échangé sur la même question, liée à la situation actuelle des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire dans son archidiocèse.

Muhindo Nzangi et l’archevêque de Bukavu

Signalons que partout où il passe depuis le début de son périple, Muhindo Nzangi ne reçoit que les messages de soutien dans le cadre de la réforme de l’ESU, qu’il a entreprise.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.