Une indignation exprimée par l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants de la République démocratique du Congo ( ANAPECO) suite aux frais scolaires illicites fixés au lycée Basangani/Sacrée cœur à 100 dollars par élève de l’école primaire.
Condamnant avec dernière énergie cette pratique, l’Anapeco appelle à l’annulation sans atermoiement de cette démarche illégale et à ne plus jamais la renouveler, car « non seulement punissable par la loi, mais aussi un acte d’antivaleur que combat l’Anapeco ».
Cette structure a rappelé que, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba avait donné des instructions sur les frais de scolarité, une décision qui selon Anapeco, est mise en œuvre par les ministres provinciaux du secteur de l’éducation.
« Toutes les autorités polico-admnistratives qui nous lisent en copie, sont priées de prendre des dispositions qui s’imposent afin que pareil acte ne se répète plus dans un quelconque autre établissement scolaire », a écrit Anapeco.
Et d’ajouter « N’ayant aucun respect pour l’autorité suprême et son gouvernement, vous voulez aussi tourner en dérision le ministre sectoriel qui pilote cette réforme sociale, les plus importantes de cette mandature ».