Dans la rubrique :

EPST : ANAPECO appelle à l’annulation des frais scolaires « illicites » fixés au lycée Bosangani / Sacrée cœur

Une indignation exprimée par l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants de la République démocratique du Congo ( ANAPECO) suite aux frais scolaires illicites fixés au lycée Basangani/Sacrée cœur à 100 dollars par élève de l’école primaire. Condamnant avec dernière énergie cette pratique, l’Anapeco appelle à l’annulation sans atermoiement de cette démarche illégale et à […]

Une indignation exprimée par l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants de la République démocratique du Congo ( ANAPECO) suite aux frais scolaires illicites fixés au lycée Basangani/Sacrée cœur à 100 dollars par élève de l’école primaire.

Condamnant avec dernière énergie cette pratique, l’Anapeco appelle à l’annulation sans atermoiement de cette démarche illégale et à ne plus jamais la renouveler, car « non seulement punissable par la loi, mais aussi un acte d’antivaleur que combat l’Anapeco ».

Cette structure a rappelé que, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba avait donné des instructions sur les frais de scolarité, une décision qui selon Anapeco, est mise en œuvre par les ministres provinciaux du secteur de l’éducation.

« Toutes les autorités polico-admnistratives qui nous lisent en copie, sont priées de prendre des dispositions qui s’imposent afin que pareil acte ne se répète plus dans un quelconque autre établissement scolaire », a écrit Anapeco.

Et d’ajouter « N’ayant aucun respect pour l’autorité suprême et son gouvernement, vous voulez aussi tourner en dérision le ministre sectoriel qui pilote cette réforme sociale, les plus importantes de cette mandature ».

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.