Dans la rubrique :

RDC : Le gouvernement adopte le projet de loi portant prorogation de l’Etat de siège

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a reconduit pour une énième fois, l’état de siège pour une période de 15 jours. Cette décision découle de la présentation du projet de loi portant prorogation de cette mesure défendue par la Ministre de la Justice et garderas sceaux Rose Mutombo , lors du conseil […]

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a reconduit pour une énième fois, l’état de siège pour une période de 15 jours. Cette décision découle de la présentation du projet de loi portant prorogation de cette mesure défendue par la Ministre de la Justice et garderas sceaux Rose Mutombo , lors du conseil des Ministres.

Au cours de ce conseil le gouvernement a résolu d’accorder une nouvelle chance aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour traquer les groupes armés qui opèrent dans cette partie du pays.

 » Cette prorogation permettra à mos Forces de défense et de sécurité en appui avec l’armée ougandaise, de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l’envergure des actions en vue de mettre fin à l’aventure terroriste et restaurer la sécurité, la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie de la République démocratique du Congo » a rapporté le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.

Alors que le gouvernement a acté pour une énième fois la prorogation de cette mesure. Alors que plusieurs députés ont depuis l’ouverture de la session de mars, voté contre cette décision, car selon eux, elle n’apporte pas des résultats probants.

Révélons en effet que, depuis le 03 juin 2021, plus d’une dizaine des députés se sont prononcés contre cette mesure instaurée dans l’EST du pays.

Dans l’entre-temps, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a prévu une visite lundi 11 avril pour s’enquérir de l’application de l’état de siège dans les deux provinces concernées, notamment le Nord-Kivu et l’Ituri.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.