Dans la rubrique :

État de siège : L’ACAJ s’interroge sur l’adoption de la loi sur les modalités de son application

La question sur les prorogations de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri pour éradiquer l’insécurité continue à faire parler l’opinion publique. Alors que cette mesure a été prorogée pour la 23ème fois mardi 3 mai dernier, bon nombre de personnes dans cette partie du pays exigent sa levée. Ce mercredi via […]



La question sur les prorogations de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri pour éradiquer l’insécurité continue à faire parler l’opinion publique.

Alors que cette mesure a été prorogée pour la 23ème fois mardi 3 mai dernier, bon nombre de personnes dans cette partie du pays exigent sa levée.

Ce mercredi via son compte Twitter, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) s’est interrogée sur l’adoption de la loi portant modalités de son application tel qu’exige l’article 85 alinéa 3 de la constitution.

« Pourquoi le Gouvernement a-t-il fait voter hier la 23eme prolongation de l’état de siège dans les Provinces de Nord-Kivu et l’Ituri sans toujours faire adopter la loi portant modalités de son application tel qu’exige l’article 85 alinéa 3 de la Constitution? », a-t-on lu.

Il convient de signaler que mardi dernier Christophe Mboso, speaker de la chambre basse du parlement a indiqué que le bureau de l’assemblé nationale n’a pas reçu une proposition de loi mettant fin à l’état de siège.

« Si vous avez une copie, venez avec ça. Je vous mets au défi, c’est une invention fertile de votre imagination», a-t-il laissé entendre.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.