Plus de 300 jeunes délinquants communément appelés «chegués» ont quitté la ville de Lubumbashi dimanche 08 mai pour Kaniama Kasese dans la province du Haut Lomami où ils vont intégrer le service national.
L’information a été livrée à la presse par le commissaire supérieur principal Norbert Ilunga, précisant que ces jeunes délinquants appréhendés sont répartis en deux blocs, un groupe composé essentiellement de jeunes majeurs et un autre de jeunes mineurs
« Nous sommes en pleine opération des chegués ici qui vont aller à Kaniama Kasese. Il y a deux catégories parmi eux. La première catégorie, ce sont les majeurs qui sont partis ce dimanche à 5 heures du matin au service national de Kaniama Kasese (…) Ces majeurs sont au nombre de 320 et on va faire au moins trois ou quatre vagues de Kaniama Kasese », a-t-il indiqué.
S’agissant des jeunes mineurs qui font preuve d’une délinquance juvénile démesurée dans différents quartiers de Lubumbashi, Norbert Ilunga rapporte que, ces derniers sont transférés dans une structure de prise en charge pour mineur.
« Il y a ceux qui sont mineurs, les Kulunas, eux aussi sont envoyés à Lukuni, à 15 kilomètres de Lubumbashi. Là-bas, il y a encore des mineurs, il y a des centres de formation là-bas, il y a à manger mais aussi les encadreurs sont là-bas », dit-il
Ce lot des jeunes délinquants considéré comme perdu et désœuvrés seront tous soumis à une intense formation tout en étant impliqué dans la production agricole au sein cette exploitation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. (FARDC)