Dans la rubrique :

Ituri : Une centaine de civils tués par les miliciens CODECO à Mungwalu

Les miliciens CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l’Ituri, une année après l’instauration de l’état de siège. La nuit de dimanche à ce lundi, plus ou moins 102 personnes ont été assassinées dans un carré minier à Mungwalu dans le territoire de Djugu. Selon Christophe Munyanderu, président […]

Les miliciens CODECO continuent à faire la loi dans la majeure partie de la province de l’Ituri, une année après l’instauration de l’état de siège.

La nuit de dimanche à ce lundi, plus ou moins 102 personnes ont été assassinées dans un carré minier à Mungwalu dans le territoire de Djugu.

Selon Christophe Munyanderu, président de la CEDH une structure de la société civile, c’est depuis 4 heures du matin que ces hors-la-loi ont fait irruption dans ce camp à Blankete et ont commencé à tiré à bout portant sur la paisible population. Ces derniers ont opéré jusqu’à 05h30, soit une heure et demie sans être inquiété par les éléments des forces armées de la République. Situation qui a causé un déplacement massif de la population vers d’autres régions sécurisées.

La même source précise que, ces rebelles ont tué 49 personnes dans les premières heures du matin, avant de suivre la population jusque dans leur suite et tuées plusieurs autres et en blesser d’autres.
Ce qui a porté à 102 le bilan provisoire des personnes tuées par ces assaillants.

Les réactions n’ont pas tardé après cet énième cas d’animosité. Des députés nationaux, provinciaux, la société civile et même le gouvernement congolais haussent les voix pour dénoncer haut et fort cette situation.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.