Après les échauffourées observées lundi 23 mai au campus de l’Université de Kinshasa, entre étudiants et la police nationale, le ministre de Transport Chérubin Okende s’est rendu mardi 24 mai dans cet établissement public pour s’enquérir de revendications des étudiants.
Devant ces universitaires, le responsable du transport en RDC a laissé les étudiants exprimer librement leur desiderata, en rapport avec le dossier TransAcademia, l’une des causes ayant suscité la colère des étudiants, qui depuis le lancement de ce projet, n’ont jamais bénéficié des bus.
Devant cette masse, un étudiant a déclaré à Chérubin Okende que, la jeunesse congolaise et les étudiants en particulier, n’ont aucune confiance en lui.
« avant de poser mes deux petites questions, je vais vous rassurer que les étudiants, la jeunesse congolaise n’ont pas confiance en vous », a indiqué cet étudiant à Chérubin Okende, ministre des transports sur le dossier TransAcademia.
S’expliquant à ce sujet, Chérubin Okende a révélé aux étudiants les principales raisons du retard connu dans la mise en circulation effective des bus Trans Academia, dont l’identification de tous les étudiants par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Lancés depuis Janvier 2022 par le Président de la République au palais du peuple, les bus TransAcademia n’ont toujours pas été mise en circulation.