Le sommet extraordinaire humanitaire de Malabo, en Guinée Équatoriale a vu tiré ses rideaux le 27 mai dernier. Nombreux Etats membres de l’Union africaine (UA), part leurs chefs d’Etat et de gouvernement ont pris part à cette rencontre qui leur a permis de réfléchir sur la gestion des questions humanitaires, en ce moment où le continent fait face aux flux migratoires, aux défis qu’imposent les réfugiés et autres personnes déplacées internes. Membre de l’UA, la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas manqué de répondre à ce rendez-vous de Malabo.
À l’instar des pays frères, le Congo démocratique a souscrit et réaffirmé sa volonté d’apporter sa contribution à hauteur d’un million de dollars américains au nouvel élan de compassion, en faveur des nombreuses populations africaines, a annoncé Christophe Lutundula, le Vice-Premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères. Il a représenté le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi à ce sommet.
Ayant participé à ce sommet, Daniel Aselo Okito Wa Koy, Vice-Premier ministre de l’Intérieur, décentralisation et affaires coutumières a saisi l’opportunité pour saluer la prise de conscience par les pays africains, qui ont décidé de mettre en place le fonds en faveur de plusieurs populations en situation humanitaire.
« Qu’il s’agisse du mot de son excellence Monsieur le président de la République démocratique du Congo ou toutes les allocutions qui ont été prononcées à cette occasion, ce qu’il faut noter c’est la conscience que l’Afrique se fait aujourd’hui, de pouvoir se dire que nombreuses de ses populations connaissent des situations humanitaires difficiles. Et qu’il faut que ces populations soient assistées. Voilà pourquoi l’on a assisté à manifestation d’un élan de compassion, de responsabilité, où la plupart des pays qui ont pris part à ces travaux ont déclaré leurs contributions pour que l’Union africaine prenne en charge la plupart des populations qui sont en difficulté au plan humanitaire à travers ce continent », a-t-il déclaré.
Au-delà des Etats membres de l’UA, des organismes internationaux, des structures privées, des Etats étrangers ont également promis leurs contributions à cette hardie tâche, a renchéri Daniel Aselo.
Sous un autre volet, il a rappelé que si depuis quelques jours l’on a parlé de plus de 5 millions des déplacés internes en RDC, mais avec ce qui se passe actuellement à l’Est du pays, il faut s’attendre que l’on en arrive à plus de 6 millions des déplacés internes. Et que le déferlement de la population se fait non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi vers l’extérieur du pays.
Enfin, le patron de la sécurité congolaise a affirmé que la question humanitaire a été abordée avec profondeur par la RDC.
Giscard Havril