Dans la rubrique :

Kinshasa : L’ASBL Tokende Afrika impulse le tourisme éducationnel dans le secteur de l’EPST

La plate-forme Tokende Afrika a organisé mardi 07 juin une journée porte ouverte, dénommée « café tourisme », laquelle journée à poursuivi comme but l‘inculcation de la notion touristique auprès des professionnels de la craie blanche et des gestionnaires du sous-secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique. Durant plus de 4 heures d‘échanges et de travaux des […]



La plate-forme Tokende Afrika a organisé mardi 07 juin une journée porte ouverte, dénommée « café tourisme », laquelle journée à poursuivi comme but l‘inculcation de la notion touristique auprès des professionnels de la craie blanche et des gestionnaires du sous-secteur de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique.

Durant plus de 4 heures d‘échanges et de travaux des groupes, les enseignants présents à cette activité ont relevé les difficultés liées à l’intégration de la notion touristique dans l’enseignement congolais.

Après que l’audience ait épinglé les problèmes qui étourdissent ce secteur en RDC, ces enseignants répartis en groupes, ont proposé des solutions concrètes qui baliseront le chemin afin que le tourisme éducationnel puisse entrer dans le système éducatif congolais dans tous les degrés du niveau primaire et
secondaire.

*Plusieurs résolutions importantes ressorties après réflexions et échanges*

Parmi les résolutions prises lors de travaux de groupe, il est en ressorti qu’une collaboration entre le ministre du Tourisme et ses partenaires avec le ministère de l’EPST est envisagée, laquelle collaboration partira de la préparation, puis de la sensibilisation des acteurs concernés pour une mise en œuvre effective.

Outre cette résolution, il a été également noté que le tourisme soit un cours à part entière, ce qui fera en sorte que les enseignants et les élèves soient imprégnés de la notion du tourisme.

L’applicabilité de tous éléments susmentionnés dépend de la collaboration entre les deux ministères de tutelle, comme indiqué un enseignant au cours de ses assises.

« il faut que les deux ministres s’associent pour rendre effective cette notion, laquelle concerne la vie de la République démocratique du Congo » a-t-il indiqué.

Pour clore, Marie-Ange Lundu, Coordonatrice de la plate-forme Tokende Afrika, a salué la participation massive des enseignants qui ont décidé à l’unanimité d’une collaboration commune entre les deux secteurs.

« Je crois que cette session donnera le go à plusieurs d’autres, et aucune résolution ne sera mise de côté pour atteindre cet objectif d’intégration » a lâché le coordonnatrice de cette plateforme.

D’autres discussions sont prévues pour matérialiser la nation du tourisme de l’éducation dans le secteur de l’éducation en RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.