Dans la rubrique :

Kasaï : Une vingtaine de morts et plusieurs portés disparus dans un éboulement de terrain à Tshikapa

Une vingtaine d’ouvriers d’une mine artisanale ont péri mardi 07 juin dans un éboulement de terre survenu dans un carré minier d’exploitation de diamant au village de Sha Mashingo dans la localité de Samba non loin de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï. Ces creuseurs artisanaux, clandestins étaient en pleine activité d’orpaillage […]

Une vingtaine d’ouvriers d’une mine artisanale ont péri mardi 07 juin dans un éboulement de terre survenu dans un carré minier d’exploitation de diamant au village de Sha Mashingo dans la localité de Samba non loin de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.

Ces creuseurs artisanaux, clandestins étaient en pleine activité d’orpaillage lors de cet incident. D’après le chef du village précité, la promiscuité et la fragilité du sol seraient jusque-là, la cause principale de cet éboulement de terrain.

Sur place, des ouvriers d’autres carrés miniers tentent de sortir quelques corps sous terre mais cependant plusieurs autres corps seraient toujours enfouis dans les décombres.

« Il y a eu plusieurs morts dans cet éboulement qui a touché plus de 30 puits de diamant. Tous les creuseurs artisanaux qui exploitaient dans ces puits ne sont pas retrouvés. Jusqu’à présent, on a retrouvé une dizaine seulement. On poursuit encore les recherches », a expliqué un témoin.

Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux sont fréquents et souvent meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.