Dans la rubrique :

François Beya veut être jugé devant les juridictions civiles

Le choix de la juridiction devant juger le conseiller en matière de sécurité du chef de l’Etat est parmi les éléments qui ont prolongé la détention de M. François Beya. Le deuxième jour du procès, après que la Cour a rejeté la demande de liberté provisoire de monsieur sécurité du président Tshisekedi, ses avocats estiment […]



Le choix de la juridiction devant juger le conseiller en matière de sécurité du chef de l’Etat est parmi les éléments qui ont prolongé la détention de M. François Beya.

Le deuxième jour du procès, après que la Cour a rejeté la demande de liberté provisoire de monsieur sécurité du président Tshisekedi, ses avocats estiment que la Haute cour militaire n’est pas compétente pour juger François Beya, qui selon eux devrait être déféré devant une juridiction civile.

Après ses argumentaires, le procureur militaire n’a pas répliqué dans l’immédiat. Même chose pour les juges de la haute cour, qui ont promis de répondre à cette demande dans une semaine.

D’après une source proche du dossier, il serait important pour M. Beya d’être jugé par une juridiction civile parce que les arrêts de la haute cour militaire ne peuvent faire l’objet d’appels.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.