Il s’est tenu en date du 15 juin dernier une conférence de presse « ONE UN » en RDC, Cette conférence essentiellement axée sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita a réitéré son appel à la cessation des hostilités, à la désescalade et à la retenue dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Elle a, par cette même occasion invité les différents acteurs du conflit à la compassion pour que cessent les massacres des personnes civiles, surtout des femmes et des enfants.
Madame Bintou Keita a appellé aussi les groupes armés congolais à donner une chance à la main tendue par les chefs d’Etats Felix Tshisekedi Tshilombo et Uhuru Kenyatta à travers le processus de Nairobi.
Sur les incidents frontaliers entre le Rwanda et la RDC, les Nations Unies n’ont pas manqué de saluer la nomination par l’Union africaine du président angolais João Lourenço pour désamorcer les tensions et appuient pleinement ces efforts politiques.
Les Nations Unies sont par ailleurs profondément préoccupées par le nombre de rapports faisant état d’une augmentation des discours de haine dans le pays contre certaines communautés, notamment dans le contexte de la résurgence du M23.
Pour ce qui est du programme désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation (PDDRCS), La MONUSCO invite à cet effet les autorités à intégrer les femmes et les jeunes dans les différentes initiatives en cours, notamment les consultations de Nairobi et l’opérationnalisation de ce PDDRCS.