Après d’intenses violences entre les deux pays voisins, la République démocratique du Congo vient enfin de décider de fermer toutes ses frontières d’avec le pays de Paul Kagame.
Ceci, après un incident spéculaire qui s’est produit la matinée de ce vendredi 17 juin où un élément des FARDC est allé tiré sur des policiers du camp rwandais.
Du côté de la province du Sud-kivu, la RDC venait de mettre en place un nouveau horaire pour la traversée des frontières des Ruzizi 1 et 2, de Kamvinvira où les services seront fermés chaque jour à partir de 15h.
Les mêmes dispositions ont été prises aussi par les autorités de la province voisine du Nord-Kivu. Ngoy Mukulay directeur de la Direction générale des migrations (DGM), a, dans une communication à la presse ce vendredi, fait savoir que cette mesure est d’abord provisoire en attendant que la situation soit maîtrisée.
« Suite à l’incident qui s’est passé à la petite barrière, les frontières seront fermées à partir de 15h de ce vendredi jusqu’à nouvel ordre. C’est ça la décision », a-t-il brièvement expliqué.