Dans la rubrique :

Agression de la RDC : L’ACAJ recommande 5 assertions aux pays membres de l’EAC

Réunis ce lundi 20 juin à Nairobi, au Kenya, les Chefs d’Etats et le gouvernement de « East African Community » (EAC) sous la médiation de Uhuru Kenyatta ont fait le point sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo ( RDC). C’est dans cette optique que, l’Association Congolaise pour l’accès à la juste (Acaj) a […]

Réunis ce lundi 20 juin à Nairobi, au Kenya, les Chefs d’Etats et le gouvernement de « East African Community » (EAC) sous la médiation de Uhuru Kenyatta ont fait le point sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo ( RDC).

C’est dans cette optique que, l’Association Congolaise pour l’accès à la juste (Acaj) a fait quelques recommandations aux pays membres en vue de remédier à la tension observée depuis quelques temps entre la RDC et le Rwanda.

De prime abord, l’Acaj propose la création des conditions d’une paix durable dans la communauté des pays de l’Afrique de l’Est, fondée sur le respect de la souveraineté des États membres.

Secundo, cette structure axée sur la justice, propose aux pays membres de promouvoir une coopération Réciproquement bénéfique et respectueuse de la sécurité des États membres.

Tertio, l’éradication de toutes velléités hégémoniques et ou annexionnistes, sources de tension néanmoins entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

Quarto, l’Acaj recommande une condamnation formellement l’agression dont cette dernière est victime de la part du Rwanda qui entretient et arme des mouvements rebelles pour déstabiliser la RDC dans sa partie Est.

En dernier lieu, l’Acaj recommande aux Etats membres de EAC d’accélérer l’opérationnalisation de la force militaire régionale, chargée de prévenir et de combattre toutes activités hostiles, susceptibles de troubler la paix et la sécurité tout le long des frontières communes. Ce, sans intégrer le Rwanda dont le soutien au M23 ne fait aucun doute.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.