Dans la rubrique :

Nairobi: La RDC seule contre tous, les chefs de l’Etats de l’EAC sanctifient M23 et Rwanda

Il n’y a eu ni condamnation, ni sanction contre le M23 et le Rwanda, affirmativement désignés par Kinshasa comme terroristes et agresseurs de son territoire. Au troisième conclave des pays membres de l’Afrique de l’Est, le lundi 20 juin dernier à Nairobi, au Kenya, sous l’impulsion de Uhuru Kenyatta, le président de ce pays, Kinshasa […]

Il n’y a eu ni condamnation, ni sanction contre le M23 et le Rwanda, affirmativement désignés par Kinshasa comme terroristes et agresseurs de son territoire.

Au troisième conclave des pays membres de l’Afrique de l’Est, le lundi 20 juin dernier à Nairobi, au Kenya, sous l’impulsion de Uhuru Kenyatta, le président de ce pays, Kinshasa n’a pas obtenu gain de cause.

Pour preuve, les chefs d’Etats de l’EAC ont rejeté la thèse de la République démocratique du Congo (RDC), à en croire le communiqué final de cette réunion que nombreux analystes qualifient “saugrenue”. De l’attaque à la chute, en passant par le corps de ce document, nulle part le Rwanda n’est cité comme agresseur de la RDC. Pareil pour le M23, que les régimes de Kinshasa (passé tout comme présent ), ont toujours présenté comme étant un groupe terroriste n’a pas été considéré tel quel.

À Nairobi, les présidents du Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda et de la RDC, dans leur communiqué se sont juste limités à recommander la fin des hostilités et le retrait du M23 des zones qu’il occupe.

Aux yeux des observateurs, ce genre de communiqués, sont les mêmes qui ont été lus par le passé, et qui soutiennent ceux des congolais qui sont convaincus sans ambages que si l’on veut se faire respecter par le Rwanda, la RDC doit changer son fusil d’épaule. Elle doit prendre en main son offensive, opposer la force militaire au Rwanda.

Pour ces congolais, le Congo ne doit pas rester éternel diplomate. La diplomatie oui, mais la force militaire vaut mieux pour mettre fin à cette situation qui a trop duré. Surtout, lorsqu’on est face à un voisin qui ne comprend que le langage militaire.

La guerre, c’est vrai, elle est sale. Nul ne peut la soutenir, mais à un certain moment, la RDC devra cesser de toujours confier son sort aux mains des étrangers, africains soient-ils. Elle doit désormais, compter sur elle-même. C’est de cette manière qu’elle se fera respecter, soutient-on.

Une force de trop

L’une des conclusions du conclave de Nairobi, c’est le déploiement immédiat de la Force régionale à l’Est du Congo, selon le document final de cette réunion. Elle doit travailler avec l’administration de la RDC, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aura pour mission : le rétablissement de la paix en RDC.

Ce n’est pas tout. Cette force devra contribuer à la mise en œuvre du processus de désarmement et démobilisation, a-t-on soutenu dans le fameux communiqué.

Une force de trop aux yeux des observateurs, alors que la mission onusienne est présente depuis plusieurs années sur le
sol congolais, sans compter plusieurs autres forces qui sont passées dans cette région bien avant, sans y apporter les résultats attendus, regrette-t-on.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.