Dans la rubrique :

Restitution de la dent de Lumumba: « nous pleurions ta disparition sans avoir fait l’oraison funèbre » (Juliana Lumumba)

C’était lors de la restitution par la Belgique, de la dent de leur père, 61 ans après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo. La fille de Lumumba ne s’est limitée là. Parlant au nom des enfants du héros national, elle s’est posée plus de questions […]



C’était lors de la restitution par la Belgique, de la dent de leur père, 61 ans après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo.

La fille de Lumumba ne s’est limitée là. Parlant au nom des enfants du héros national, elle s’est posée plus de questions autour de la tragédie de la mort de leur géniteur. « Père, nos cœurs ont saigné 61 ans durant. Père, comment es-tu mort? On ne sait pas. Quand es-tu mort? On ne sait pas. Où as-tu été assassiné? On ne sait pas. Qui t’ont assassiné et pourquoi ? On cherche encore », s’est-elle interrogée larmoyante.

Et de poursuivre: « tu as été condamné par tes bourreaux à demeurer un défunt sans inhumation, un corps sans chair ni ossements, une âme en perpétuelle errance, un héros sans panthéon, sans l’ombre d’une tombe ».

Devant les autorités belges, la famille Lumumba dit avoir cherché à trouver des mots pour dire adieu à leur papa et grand père. « Père, mes frères et moi, ainsi que nos enfants et tes arrières petits-enfants, avons cherché à trouver des mots pour te dire adieu, 61 ans après », a-t-elle déclaré devant les autorités belges, avant d’avouer qu’il n’y a rien qui puisse exprimer ce que nous ressentons aujourd’hui.

Giscard Havril

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.