Dans la rubrique :

Victimes de la discrimination, les femmes Tsusi sollicitent la protection des autorités congolaises

Les femmes Tsusi de la République démocratique du Congo ont réuni leur voix pour décrier la discrimination et la stigmatisation dont elles sont victimes depuis le début des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23. Elles ont choisi le lingala comme langue pour faire véhiculer leur message de demande de protection aux autorités […]

Les femmes Tsusi de la République démocratique du Congo ont réuni leur voix pour décrier la discrimination et la stigmatisation dont elles sont victimes depuis le début des hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23.

Elles ont choisi le lingala comme langue pour faire véhiculer leur message de demande de protection aux autorités de la RDC, en rappelant que c’est ces dernières qui leur ont octroyé la nationalité ainsi que tous les droits y afférents.

« Tout Tsusi n’est pas M23″, indiquent-elles dans leur déclaration avant d’expliquer qu’elles ne se sentent plus en sécurité de vaguer à leurs occupations à cause de leur morphologie.

« Chose étonnante, à chaque fois que le combat éclate, on dirait c’est nous qui sommes à la base alors que cela est faux », regrettent-elles.

Consternées par cette situation, elles appellent à l’implication des autorités pour leur garantir la sécurité en tant que citoyennes congolaises. Elles se disent également être derrières les Forces armées de la RDC.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.