C’est le vendredi 1er juillet 2022 dans le hall de l’Institut français en ville de Goma que deux films documentaires tournés par les fils du Nord-Kivu ont été visualisés.
Il s’agit du film « NIA » en français « Envie » du jeune réalisateur congolais Lebon Kasamira. Ce documentaire retrace l’histoire d’une jeune artiste qui compte réécrire l’histoire par le slam. Elle estime qu’elle peut mieux faire localement et devenir vedette sans envie d’aller en dehors de la RDC.
Un autre film c’est « La voix des oubliés » du réalisateur et vidéaste Mulisya Kelly en provenance de la ville de Beni au nord de la province.
Ce documentaire retrace aussi l’histoire originale de la marche des élèves de Beni qui avaient passé 72 heures de sit-in devant la mairie pour émettre leur voix et dire non aux tueries et réclamer une paix durable dans leur région.
« Ce qui nous a beaucoup plu à faire ce documentaire, la voix des oubliés, c’est beaucoup plus la détermination des enfants face à ce qui se passe aussi dans la communauté depuis une décennie. Ces jeunes écoliers n’ont pas été refroidi par rapport à la situation d’insécurité et massacre, ils ont aussi exprimé leur voix; et personnellement j’avais trouvé intéressant de documenter cela pour faire parvenir cette voix là au monde entier » a expliqué le réalisateur Mulisya Kelly.
Du côté de l’organisateur, Stawart Muhindo du Collectif Habari RDC, cette soirée de projection avait pour but notamment de présenter la situation actuelle dans la région et appelle le public gomatracien à rejoindre le combat pour la paix que mène chaque jour les populations du grand nord de la province.
A noter qu’après la tournée à travers les zones ciblées par les organisateurs, les documentaires seront disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement et pourra être rendu disponible pour la consommation du grand public.