Dans la rubrique :

Sankuru : Recrudescence de l’insécurité à Lodja

La société civile et les forces vives de Sankuru dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans le secteur de Lukfungu en territoire de Lodja. À la base de cette situation, une bande dénommée État-major politique Aselo, composée des jeunes de cette entité de Lukfungu, dont le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo est […]

La société civile et les forces vives de Sankuru dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans le secteur de Lukfungu en territoire de Lodja.

À la base de cette situation, une bande dénommée État-major politique Aselo, composée des jeunes de cette entité de Lukfungu, dont le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo est ressortissant.

La société civile et les forces vives ont révélé que ces jeunes généralement vêtus en T-shirts de l’Udps se livrent dans des abus de toutes sortes.

Agression des passants ainsi que l’extorsion de leurs biens, incendie des maisons, séquestration des personnes, telles sont les actions menées par ce groupe des malfrats en complicité avec quelques éléments de la Police Nationale, qui auraient été mis à leur disposition par le ministre Daniel Aselo.

La même source a fait savoir que, les autorités administratives et celles de la Police se retranchent toujours derrière les ordres reçus quotidiennement (directement par téléphone) du VPM pour justifier leur inaction et leur immobilisme face à ces jeunes.

Et d’ajouter que, le chef de ce secteur de Lukfungu a dit signé son adhésion à ce mouvement « État-major Aselo », dont le but ultime est de chasser tous les étrangers venus de différents secteurs de la province du Sankuru.

La société civile du Sankuru par le biais de son président, Benoît Dandja, dénonce situation qui détruit le vivre ensemble communautaire et conduit vers le déclenchement des actes d’autodéfense ou de vengeance privée.

Cette structure sollicite l’implication du président de la République, du Premier ministre et du Gouverneur du Sankuru pour prendre d’urgence toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser la population, sans préjudice des sanctions devant viser les auteurs de ces atrocités et des réparations dues à leurs victimes.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.