Dans la rubrique :

Tripartite de Luanda : les parties examinent la feuille de route sur la désescalade ce mardi

La réunion tripartite entre le Rwanda, la République démocratique du Congo et l’Angola se poursuit ce mardi 12 juillet à Luanda, capitale angolaise malgré la mort de l’ancien Président angolais Eduardo Dos Santos. Cette fois, les experts des trois pays se retrouvent pour examiner la feuille de route adoptée par les deux parties (RDC et […]

La réunion tripartite entre le Rwanda, la République démocratique du Congo et l’Angola se poursuit ce mardi 12 juillet à Luanda, capitale angolaise malgré la mort de l’ancien Président angolais Eduardo Dos Santos.

Cette fois, les experts des trois pays se retrouvent pour examiner la feuille de route adoptée par les deux parties (RDC et Rwanda), sous la médiation de l’Angola afin de calmer la tension diplomatique entre les deux États.

Après la récente rencontre du 06 juillet, laquelle a abouti par la réactivation de la grande commission mixte RDC-Rwanda, commission par laquelle passera selon les deux pays, leur restauration de la confiance; c’est au tour des experts des deux États de prendre le flambeau en mains.

Cette feuille de route censée atteindre cet objectif de désescalade, stipule une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.

En outre, elle prévoit la cessation immédiate des hostilités ainsi que le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC, selon la présidence de la Présidence congolaise. Même si cela tarde encore à venir.

Le M23, pour Mouvement du 23 mars, est une ancienne rébellion à dominante tutsi dont la résurgence en fin d’année dernière dans l’Est congolais a provoqué un regain de tensions entre la RDC et son voisin rwandais. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ces rebelles, ce que le Rwanda dément

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.