Dans la rubrique :

Nord-Kivu : 30 717 élèves participent au TENASOSP sur fond des affrontements armés à Rutshuru

Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur de province a procédé ce jeudi 14 juillet au lancement du Test national de sélection et orientation professionnelle (TENASOSP). Cette épreuve qui vise l’orientation technique et professionnelle des élèves de la 8ème année avant d’entrer aux humanités se déroule dans un climat sur fond des affrontements […]

Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur de province a procédé ce jeudi 14 juillet au lancement du Test national de sélection et orientation professionnelle (TENASOSP). Cette épreuve qui vise l’orientation technique et professionnelle des élèves de la 8ème année avant d’entrer aux humanités se déroule dans un climat sur fond des affrontements armés à Rutshuru entre les Fardc et les M23.

Au total, 30.717 candidats de l’école secondaire, dont 17.626 filles participent à cette épreuve nationale répartis dans 9 pools et 112 centres de passation. suite aux affrontements intenses entre les FARDC et le groupe terroriste du M23 dans le territoire de Rutshuru depuis la fin du mois de mars dernier. Plusieurs centres ont été délocalisés vers des localités plus ou moins sécurisées pour permettre à ces élèves de passer en bon terme ces épreuves.

Malgré la guerre, le territoire de Rutshuru aligne 1108 élèves à cette épreuve qui sera sanctionné par un brevet pour les lauréats avant un test d’intérêt et celui d’aptitude.

A noter que celle-ci est la première édition du TENASOSP qui entre dans la réforme du secteur de l’enseignement primaire et secondaire en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.