Dans la rubrique :

Tension RDC – Rwanda : L’Ouganda préconise un cessez-le-feu

C’est depuis plusieurs mois que le torchon brûle entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 mars ( M23) appuyé par les pays étrangers. Face à cette situation, le cessez-le-feu est la solution complète pour faire face à crise sécuritaire qui sevit dans la partie Est de […]



C’est depuis plusieurs mois que le torchon brûle entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 mars ( M23) appuyé par les pays étrangers.

Face à cette situation, le cessez-le-feu est la solution complète pour faire face à crise sécuritaire qui sevit dans la partie Est de la RDC, c’est ce qu’a indiqué le président Ougandais Museveni lors d’un entretien avec la délégation dépêchée par Félix Tshisekedi.

« Ma proposition est de trouver la solution d’une façon complète. Mettre un cessez-le-feu en place là où ils sont, pas de combats et le Kénya va venir, en ce moment là on va diviser les forces et on va trouver les solutions à ce problème », a dit le Président Ougandais.

D’après le ministre Alexis Gisaro qui a conduit cette délégation, le recours à l’Ouganda se justifie par l’influence du Président Museveni dans la sous-région qui selon lui, permettre de trouver la solution à cette crise.

« Nous sommes là pour échanger avec vous que les pistes de solutions par rapport à cette crise », a dit le chef de cette délégation.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.