Il s’est tenu sous la médiation de l’Angola, une réunion de la commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo ( RDC) et le Rwanda, en vue d’une désescalade des tensions qui s’observent depuis plusieurs mois entre les deux pays.
Les délégations de deux pays ont été conduites par Christophe Lutundula et Vincent Biruta, respectivement ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Congo Rwanda.
D’après un communiqué de presse qui a sanctionné cette rencontre, les deux pays se sont convenus de se pencher sur les objectifs de la feuille de route, dont le rétablissement d’un climat de confiance.
Bien plus, la RDC et le Rwanda se sont mis d’accord pour la création des conditions optimales de dialogue et de consultations politiques pour résoudre la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
« L’objectif de cette réunion était de définir les conditions de mise en œuvre des activités par la feuille de route susmentionnée pour d’une part, le réchauffement des relations bilatérales, à la suite de leur détérioration émanant de la crise à l’Est de la RDC et d’autre part, résoudre cette crise », a appris le communiqué signé par les deux pays.
La même source renseigne en outre que, les différentes parties se sont aussi convenues de se réunir dans le cadre d’une prochaine session de la commission mixte permanente, au lieu et en date qui seront fixés par voie diplomatique.
Rappelons que, depuis plusieurs mois la RDC accuse le Rwanda de Paul Kagame d’appuyer le Mouvement du 23 mars ( M23) qui sème la terreur et la désolation dans le chef de sa population à l’Est de son territoire.