Dans la rubrique :

Commission mixte RDC- Rwanda: Les deux pays décident de rétablir un climat de confiance

Il s’est tenu sous la médiation de l’Angola, une réunion de la commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo ( RDC) et le Rwanda, en vue d’une désescalade des tensions qui s’observent depuis plusieurs mois entre les deux pays. Les délégations de deux pays ont été conduites par Christophe Lutundula et Vincent Biruta, […]

Il s’est tenu sous la médiation de l’Angola, une réunion de la commission mixte permanente entre la République démocratique du Congo ( RDC) et le Rwanda, en vue d’une désescalade des tensions qui s’observent depuis plusieurs mois entre les deux pays.

Les délégations de deux pays ont été conduites par Christophe Lutundula et Vincent Biruta, respectivement ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Congo Rwanda.

D’après un communiqué de presse qui a sanctionné cette rencontre, les deux pays se sont convenus de se pencher sur les objectifs de la feuille de route, dont le rétablissement d’un climat de confiance.

Bien plus, la RDC et le Rwanda se sont mis d’accord pour la création des conditions optimales de dialogue et de consultations politiques pour résoudre la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.

« L’objectif de cette réunion était de définir les conditions de mise en œuvre des activités par la feuille de route susmentionnée pour d’une part, le réchauffement des relations bilatérales, à la suite de leur détérioration émanant de la crise à l’Est de la RDC et d’autre part, résoudre cette crise », a appris le communiqué signé par les deux pays.

La même source renseigne en outre que, les différentes parties se sont aussi convenues de se réunir dans le cadre d’une prochaine session de la commission mixte permanente, au lieu et en date qui seront fixés par voie diplomatique.

Rappelons que, depuis plusieurs mois la RDC accuse le Rwanda de Paul Kagame d’appuyer le Mouvement du 23 mars ( M23) qui sème la terreur et la désolation dans le chef de sa population à l’Est de son territoire.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.