Dans la rubrique :

Goma: la Monusco préoccupée par l’attaque de ses locaux

Le bureau de la Monusco dans la ville de Goma chef lieu du Nord Kivu n’a pas connu son fonctionnement normal. Il a été buté par une marche pacifique qui s’est soldée par l’attaque des locaux de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. Dans un communiqué de presse faisant suite à […]




Le bureau de la Monusco dans la ville de Goma chef lieu du Nord Kivu n’a pas connu son fonctionnement normal. Il a été buté par une marche pacifique qui s’est soldée par l’attaque des locaux de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo.


Dans un communiqué de presse faisant suite à ces manifestations populaires, la Monusco rappelle que ses locaux sont inviolables en vertu de l’Accord sur le statut des Forces entre les Nations Unies et le Gouvernement de la République démocratique du Congo (SOFA), ainsi que la Convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies de 1946.

Cette marche soutenue par plusieurs acteurs tant de la politique que de la société civile, a été interdite par le Maire de la ville de Goma.

Khassim Diagne Le représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par intérim, appelle à cet effet, la population de cette contrée à la retenue, en rappelant que « Ce n’est pas dans le chaos et la confusion ou la division que nous ferons des avancées vers la stabilisation et la paix ».

MONUSCO invite les autorités congolaises, les acteurs politiques, la société civile et toutes les forces vives de la RDC à dénoncer ces actes de pillage.

Et de réitérer sa disposition pour continuer de travailler ensemble pour restaurer la paix et la sécurité avec les institutions nationales et provinciales.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.