Dans la rubrique :

Incendie du bâtiment de la SCTP, tout est calciné (Patient Lushimbo)

L’immeuble qui abrite la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), a pris feu la nuit du dimanche à ce lundi, précisément entre une et deux heures du matin. La cause de l’incendie n’est pas encore élucidée. Contacté par Kt.cd, Patient Lushimbo Kasongo, secrétaire général du Syndicat National des Réformateurs (Synar) et Conseiller en […]

L’immeuble qui abrite la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), a pris feu la nuit du dimanche à ce lundi, précisément entre une et deux heures du matin.

La cause de l’incendie n’est pas encore élucidée. Contacté par Kt.cd, Patient Lushimbo Kasongo, secrétaire général du Syndicat National des Réformateurs (Synar) et Conseiller en charge des Ressources Humaines à la Direction Générale, indique que le bilan est lourdement pathétique et qu’il il y a d’importants dégâts matériels.

« Nous déplorons le fait qu’il n’ait pas des dispositifs anti-incendie dans ce si grand bâtiment. Bien que l’Onatra dispose d’un service anti-incendie, malheureusement les matériels font défaut. Si on avait joué à la prévention on en serait pas là »dit-il.

Pour ce cadre, l’État est le seul responsable de cet incendie, qui a occasionné d’énormes dégâts matériels, car, affirme t-il, l’État devrait sécuriser son bâtiment.

Pour ce qui est de l’avenir de cette société, spécialiste en transports maritime, fluvial et ferroviaire, « l’Etat doit prendre toutes les dispositions adéquates pour doter l’ex Onatra des matériels nécessaires pour continuer de travailler », a-t-il suggéré.

Retenons que sur ce même bâtiment, deux autres institutions étatiques sont hébergées, notamment : le secrétariat général de l’économie nationale ainsi que l’autorité de l’aviation civile (AAC), cette dernière n’a pas été touchée par le feu.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.