La ville de Goma a connu ce lundi 25 juillet, une journée de totale turbulence dûe à la marche contre la mission onusienne. Un élément de la MONUSCO a tiré une balle réelle en direction des contestataires faisant deux blessés dont un écolier.
Alors qu’il tentait de disperser la foule par des tires de sommation, un élément de la Monusco a blessé deux manifestants parmi lesquels on compte un élève en uniforme touché au pied et un jeune de 21 ans qui, sous le feu de l’action, la balle a traversé sa poitrine. Les blessés ont été conduits dans une structure sanitaire de la place pour les premiers soins.
Plusieurs vidéos circulant sur la toile démontrent des scènes des pillages et vandalismes au sein du quartier général de la MONUSCO. D’après certains médias, les manifestants en colère ont escaladé la clôture et assiégé les bâtiments du siège local de la mission onusienne en RDC.
Les manifestants exigent le départ sans condition de la MONUSCO qui a démontré son incapacité à éradiquer les groupes armés qui sévissent à l’EST depuis plus d’une décennie