Le président de ka République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre les conflits armés qui selon lui, ont anéanti les efforts de développement dans la région de l’Afrique Centrale.
« Les conflits armés ont hypnotisé les bases de la croissance économique et anéanti les efforts de développement dans la région de l’Afrique Centrale», a-t-il déclaré lors de son intervention au 21ème sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Le président congolais a dans un autre volet, déploré la tension diplomatique qui existe depuis quelques temps entre son pays et le Rwanda.
Ainsi, Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de voir cette situation revenir à la normale « avec la détermination de tous ».
Au cours de ces travaux ouverts ce lundi 25 juillet, les chefs d’État et/ou représentants des pays membres de la CEEAC vont se pencher sur la question liée au fonctionnement régulier des institutions de la communauté.
Créée en 1983, la CEEAC a notamment pour mission de favoriser le dialogue politique dans la région, de créer le marché commun régional, d’établir des politiques sectorielles communes, de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré et auto-entretenu dans plusieurs secteurs.