Dans la rubrique :

Les membres du Conseil de sécurité condamnent les attaques contre la Monusco

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné les attaques et provocations récentes contre Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Lesquelles attaques ont entraîné plusieurs blessés et la mort de trois soldats de la paix originaires de l’Inde et du Maroc. À l’issu de la dernière réunion […]

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné les attaques et provocations récentes contre Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Lesquelles attaques ont entraîné plusieurs blessés et la mort de trois soldats de la paix originaires de l’Inde et du Maroc.

À l’issu de la dernière réunion du Conseil de sécurité, les membres de cet organe de l’ONU ont souligné que les attaques délibérées visant les soldats de paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international. Et de demander aux autorités congolaises d’enquêter rapidement sur ces attaques, et de traduire les auteurs en justice.

Dans le même ordre d’idées, ils ont demandé à toutes les parties de coopérer pleinement avec la Monusco et de rester attachées à la mise en œuvre complète et objective du mandat de la Mission, conformément à la résolution 2612 du Conseil de sécurité et à l’accord sur le statut des forces conclu avec la MONUSCO.

Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC, tout en réitérant leur plein soutien au Représentant spécial du Secrétaire général, Bintou Keita, et à l’action stabilisatrice de la MONUSCO.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.