Dans la rubrique :

Infiltration dans l’armée et les institutions congolaises : La loi Tshiani un remède efficace ?

Pour faire face à l’infiltration au sein des institutions congolaises, la RDC doit adopter la proposition de loi Tshiani qui martele sur le verrouillage des fonctions de souveraineté et ne donne accès à la magistrature suprême qu’aux congolais de père et de mère. c’est ce que pense Noël Tshiani, acteur politique congolais. Selon lui, cette […]

Pour faire face à l’infiltration au sein des institutions congolaises, la RDC doit adopter la proposition de loi Tshiani qui martele sur le verrouillage des fonctions de souveraineté et ne donne accès à la magistrature suprême qu’aux congolais de père et de mère. c’est ce que pense Noël Tshiani, acteur politique congolais.

Selon lui, cette infiltration est également très ouverte au sein de l’armée congolaise ne permettant pas à celle-ci de lancer les hostilités.

« Il y a une infiltration très ouverte au sein de l’armée congolaise mais aussi au sein des institutions congolaises. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai fait la proposition de loi du verrouillage aux fonctions de souveraineté en République démocratique du Congo», a-t-il rappelé.

Il y a un mois, l’ambassadeur congolais aux Nations-Unies (ONU) a indiqué devant le Conseil de sécurité que la faiblesse de l’armée congolaise est consécutive à l’infiltration de son armée, notamment par le Rwanda.

Au mois de mai de l’année en cours, le porte-parole de l’armée congolaise, Léon Richard Kasonga avait annoncé qu’un travail d’identification des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est en train d’être mené pour dénicher les infiltrés.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.