« Je rappelle au public en général et aux organisations professionnelles d’employeurs et travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’ordonnance n°14/10 du 14 mai 2014 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du lundi 1er Août 2022, fêtes des parents est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans un communiqué signé par Claudine Ndusi N’kembe, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.
Devenue une tradition, l’historique de cette double fête remonte il y a presque quarante ans lorsque, pour des raisons idéologiques liées à sa vision politique du recours à l’authenticité, le président Mobutu avait décidé de remplacer la fête chrétienne de l’assomption par la fête des parents.
La matinée de cette journée méconnue du grand public, est réservée pour rendre hommage et se souvenir des parents vivant dans l’au-delà.
Les familles visitent les cimetières tôt le matin pour nettoyer et décorer les tombes alors que l’après-midi de cette journée est dédiée aux parents encore vivants.