Dans la rubrique :

RDC: La journée du 1er août declarée chômée et payée sur l’ensemble du pays

« Je rappelle au public en général et aux organisations professionnelles d’employeurs et travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’ordonnance n°14/10 du 14 mai 2014 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du lundi 1er Août 2022, fêtes des parents est chômée et payée sur toute l’étendue du […]

« Je rappelle au public en général et aux organisations professionnelles d’employeurs et travailleurs en particulier, qu’aux termes de l’ordonnance n°14/10 du 14 mai 2014 fixant la liste des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la journée du lundi 1er Août 2022, fêtes des parents est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national », peut-on lire dans un communiqué signé par Claudine Ndusi N’kembe, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Devenue une tradition, l’historique de cette double fête remonte il y a presque quarante ans lorsque, pour des raisons idéologiques liées à sa vision politique du recours à l’authenticité, le président Mobutu avait décidé de remplacer la fête chrétienne de l’assomption par la fête des parents.

La matinée de cette journée méconnue du grand public, est réservée pour rendre hommage et se souvenir des parents vivant dans l’au-delà.

Les familles visitent les cimetières tôt le matin pour nettoyer et décorer les tombes alors que l’après-midi de cette journée est dédiée aux parents encore vivants.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.