Dans la rubrique :

Jean-Pierre Lacroix appelle à un renforcement de coopération entre la Monusco et la RDC

Alors que la tension continue à se vivre entre la population congolaise et la force de la Monusco dans l’Est de la République, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies (Onu) Jean-Pierre Lacroix a appelé le gouvernement congolais et la mission onusienne à renforcer leur coopération à tous les niveaux. Cet appel de […]

Alors que la tension continue à se vivre entre la population congolaise et la force de la Monusco dans l’Est de la République, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies (Onu) Jean-Pierre Lacroix a appelé le gouvernement congolais et la mission onusienne à renforcer leur coopération à tous les niveaux.

Cet appel de paix et de coopération, ressort d’une rencontre entre le Premier ministre Sama Lukonde et Jean-Pierre Lacroix le samedi dernier, en présence de quelques membres du gouvernement congolais et une délégation de l’ONU.

Dans ses mots, le chargé des Opérations de maintien de la Paix, M. Lacroix a d’emblée rendu hommage aux victimes péris dans ces hostilités, avant de souligner l’obligation de ces deux parties (l’ONU et le gouvernement congolais) de travailler de mèche, pour que ces incidents ne se reproduisent plus.

« C’était l’occasion de rendre hommage à toutes les victimes des violences de ces derniers jours. Les victimes congolaises, les victimes aussi parmi nos collègues de la Monusco et d’examiner ensemble les moyens de faire en sorte que cela ne se reproduise pas mais de faire toute la lumière aussi sur les événements qui se sont déroulés, qui sont tragiques », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.

À l’en croire, les deux parties se sont convenus de renforcer leurs coordinations sur une dimension sécuritaire d’une part, mais également sur la communication, avant de revenir sur l’action de la Monusco qui s’inscrit essentiellement dans le plan de transition négocié avec le Gouvernement à Nairobi.

« Notre action s’inscrit dans le plan de transition qui a été négocié avec le Gouvernement et qui fixe un cap. Ce cap pour nous c’est le soutien total à la restauration de l’autorité de l’Etat dans les régions affectées de l’Est du Congo où la Monusco est présente de manière à faire en sorte que l’objectif soit atteint, que l’autorité de l’Etat soit pleinement assurée, que la Monusco puisse se retirer dès que possible » a-t-il ajouté.

Pour le Porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya, les discussions autour du Chef du gouvernement ont porté sur la nécessité de faire des enquêtes pour faire la lumière et surtout sur les dispositions à prendre pour que cela ne se répète plus.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.