Dans la rubrique :

Kasindi: Meurtres des congolais par des casques bleus, le gouvernement congolais condamne cet incident

Une vidéo a circulé le dimanche dernier dans la toile, montrant les éléments de la Monusco avec plus au moins 5 véhicules de guerre, provenant de l’Ouganda qui tentaient de forcer la barrière pour entrer dans le territoire congolais. La même vidéo visualisée par plusieurs compatriotes, a laissé voir les forces onusiennes tirer à balle […]

Une vidéo a circulé le dimanche dernier dans la toile, montrant les éléments de la Monusco avec plus au moins 5 véhicules de guerre, provenant de l’Ouganda qui tentaient de forcer la barrière pour entrer dans le territoire congolais.

La même vidéo visualisée par plusieurs compatriotes, a laissé voir les forces onusiennes tirer à balle réelle après une vive tension avec les civils et quelques militaires présent lors de cet incident, parvenant finalement à forcer la barrière et entrer dans le sol congolais.

Selon le communiqué du porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, deux personnes sont mortes et autres sont blessées à la suite des coups de feu tirer par les casques bleus.

Le Gouvernement, conjointement avec la Monusco, ont initié une enquête pour établir les responsabilités, connaître les motivations d’un tel forfait et obtenir des sanctions sévères à l’encontre des casques bleus à la base de ce drame qui sont du reste déjà aux arrêts.

La Monusco a souligné que les casques bleus auteurs de ces meurtres ne pourront plus faire partie des contingents de la Monusco, en attendant l’aboutissement du Plan de retrait de cette force onusienne de la République Démocratique du Congo.

De son côté, le Gouvernement de la République appelle au calme la population congolaise en général, et particulièrement, celle de Kasindi et de toute la province du Nord-Kivu. Et rassure qu’il veillera à ce que pareil incident ne se reproduise plus.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.