Dans la rubrique :

L’incident de Kasindi : Martin Fayulu invite le secrétaire générale de l’ONU à RDC

Après l’incident au poste frontalier de Kasindi, laquelle a causé deux morts et plusieurs blessés, l’un des animateurs de la plate forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi demande au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres d’effectuer un voyage officiel en République démocratique du Congo. Selon cet homme politique congolais, ce voyage permettra au chef administratif de […]

Après l’incident au poste frontalier de Kasindi, laquelle a causé deux morts et plusieurs blessés, l’un des animateurs de la plate forme Lamuka, Martin Fayulu Madidi demande au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres d’effectuer un voyage officiel en République démocratique du Congo.

Selon cet homme politique congolais, ce voyage permettra au chef administratif de l’ONU de discuter de la situation qui prévaut entre la mission onusienne en RDC et la population congolaise, particulièrement dans sa partie Est.

« En attendant les résultats de l’enquête, je prie le SG de l’ONU de programmer un voyage en RDC pour discuter de la situation qui y prévaut avec toutes les parties prenantes », a déclaré le farouche opposant du régime Tshisekedi.

Selon Martin Fayulu, cet incident est grave et ne doit rester impuni. « L’incident de Kasindi ayant causé mort d’hommes par les casques bleus de l’ONU est extrêmement grave », a-t-il ajouté.

Le gouvernement congolais a diligenté une enquête dans le but d’établir les causes de cette embrouille ayant causé la mort de deux civils et plusieurs autres blessés.

A l’aube de cet incident, plusieurs congolais ont fustigé cette barbarie de la Monusco, qu’ils qualifient d’un débordement, alors que le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi souhaite que la collaboration entre son pays et la Monusco continue.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.