Dans la rubrique :

Tuerie des civils par la MONUSCO à Kasindi : Le gouvernement congolais qualifie l’acte du mépris

Des voix se lèvent Vingt-quatre heures après la tuerie des civils par les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nation-Unies pour la stabilité au Congo (Monusco) à Kasindi, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda. Le gouvernement congolais a haussé le ton pour déplorer cet acte commis par la force onusienne ayant causé […]

Des voix se lèvent Vingt-quatre heures après la tuerie des civils par les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nation-Unies pour la stabilité au Congo (Monusco) à Kasindi, poste frontalier entre la RDC et l’Ouganda.

Le gouvernement congolais a haussé le ton pour déplorer cet acte commis par la force onusienne ayant causé des mort et blessés.

En mission au Nord-Kivu, le ministre de l’intérieur Daniel Aselo a exprimé la désapprobation du gouvernement qui qualifie ces tueries d’un signe criant du mépris de la Monusco au peuple congolais.

« Au nom du gouvernement national, j’exprime toute ma désapprobation par rapport à ce qui s’est passé hier à Kasindi. Pendant que j’étais entrain de diriger une réunion à Butembo, les images nous parviennent de là pour dire que le contingent Tanzanien vient encore de commettre la bêtise. Nous sommes entrain de considérer que c’est du mépris et on ne peut pas avoir du mépris vis-à-vis du grand pays comme la RDC. C’est vraiment regrettable ce que ces forces ont fait, leurs hiérarchies ont été déjà saisies. Quant à nous gouvernement, sommes déjà saisis et je ne voudrais pas hasarder à annoncer des décisions ici mais le gouvernement devra se réunir pour étudier cette question et prendre des mesures qui seront portées à la connaissance de notre peuple », a-t-il déclaré.

Dans cette partie du pays, D. Aselo séjourne notamment pour s’enquérir des dégâts enregistrés lors des manifestations de deux jours qui ont eu lieu récemment, où une dizaine de personnes avaient perdu la vie.

Il a également indiqué pouvoir faire rapport à la hiérarchie après cette mission « à qui revient la primeur de prendre des décisions qui s’imposent ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.