Le ministre d’Etat au développement rural, François Rubota Masumbuko a inauguré et remis lundi 1er août, des ouvrages d’adduction d’eau potable érigés en province du Kasai Oriental.
« Je vous invite à garder ces ouvrages et les entretenir en accompagnant ceux qui vont y travailler pour que nous sortions définitivement de cette souffrance de consommer une eau impropre », a dit de son côté le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, qui les a réceptionnés.
Le château d’eau, qui a une capacité de 150m3 s’impose par sa taille depuis l’entrée du village Miabi. Ces infrastructures de la dernière technologie adaptée en milieu rural possèdent un réseau alimentant plusieurs bornes fontaines, mettant ainsi fin à l’impression d’un village oublié depuis des lustres.
Les trois sites Miabi, Tshibombo et Tshilunde mis ensemble constituent quelques 8000 ménages auxquels le projet PRISE à extirpé du calvaire de parcourir des longues distances, pour s’approvisionner en eau potable avec tous les risques du trajet.
Avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des vies de la population par l’assainissement, la réalisation des ouvrages et activités du projet PRISE permettra de satisfaire les besoins d’environ 2 millions sept cents mille personnes dans les 5 provinces dont 2 600 000 directement concernées par l’adduction en eau potable, et trois cents mille sept cents directement par l’assainissement collectif.