Dans la rubrique :

La RDC annonce l’expulsion de Mathias Gillman, porte parole de la Monusco

Le gouvernement congolais “Considère que la présence de Mathias Gillman, porte-parole de la Monusco sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénités si indispensables entre institutions congolaises et la Monusco”, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères dans une correspondance transmise à la […]

Le gouvernement congolais “Considère que la présence de Mathias Gillman, porte-parole de la Monusco sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénités si indispensables entre institutions congolaises et la Monusco”, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères dans une correspondance transmise à la Monusco.

Selon le ministre Lutundula qui a signé cette correspondance qui date du 28 juillet dernier, M. Mathias Gillman
est à la base des tensions qui ont éclaté entre la population et la mission onusienne à la suite de ses déclarations “indélicates et inopportunes”.

Le gouvernement congolais a exigé que les dispositions soient prises pour que M. Gillman quitte Kinshasa dans le plus bref délai. Cette expulsion tombe au moment où le gouvernement congolais cherche à faire partir cette mission onusienne de son pays après plus de 20 ans sur son territoire pour insuffisance des résultats.

Depuis la semaine dernière, la population de l’Est de la RDC est à couteaux tirés avec cette mission qui selon eux a montré ses limites à stabiliser la paix dans cette zone longtemps prises par les jougs des rebellions.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.