Le gouvernement congolais “Considère que la présence de Mathias Gillman, porte-parole de la Monusco sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénités si indispensables entre institutions congolaises et la Monusco”, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères dans une correspondance transmise à la Monusco.
Selon le ministre Lutundula qui a signé cette correspondance qui date du 28 juillet dernier, M. Mathias Gillman
est à la base des tensions qui ont éclaté entre la population et la mission onusienne à la suite de ses déclarations “indélicates et inopportunes”.
Le gouvernement congolais a exigé que les dispositions soient prises pour que M. Gillman quitte Kinshasa dans le plus bref délai. Cette expulsion tombe au moment où le gouvernement congolais cherche à faire partir cette mission onusienne de son pays après plus de 20 ans sur son territoire pour insuffisance des résultats.
Depuis la semaine dernière, la population de l’Est de la RDC est à couteaux tirés avec cette mission qui selon eux a montré ses limites à stabiliser la paix dans cette zone longtemps prises par les jougs des rebellions.