Dans la rubrique :

RDC : L’ONU détient des solides preuves sur la présence rwandaise aux côtés du M23

L’Organisation des nations unies (Onu) dispose de « preuves solides » de la présence des troupes rwandaises qui  combattent aux côtés du Mouvement du 23 mars (M23 ), à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), c’est ce qu’a affirmé ce jeudi 4 août l’AFP (Agence France presse) qui dit avoir consulté un rapport […]
L’Organisation des nations unies (Onu) dispose de « preuves solides » de la présence des troupes rwandaises qui  combattent aux côtés du Mouvement du 23 mars (M23 ), à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), c’est ce qu’a affirmé ce jeudi 4 août l’AFP (Agence France presse) qui dit avoir consulté un rapport confidentiel du groupe d’experts des Nations-Unies, dans lequel il déclare également que le Rwanda les fournissent des armes et munitions.

 

« Le groupe onusien a obtenu des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des RDF (Forces de défense rwandaises) dans le territoire de Rutshuru, entre novembre 2021 et juillet 2022 », indique le rapport.

Et d’ajouter : « des membres des RDF ont mené des attaques conjointes avec des combattants du M23 contre l’armée congolaise et des groupes armés congolais, et ont fourni aux rebelles des armes, des munitions et des uniformes ».

En rappel, c’est depuis mai dernier que le M23, soutenu par les forces rwandaises, a mené son offensive la plus soutenue depuis des années, tuant des dizaines de congolais, sans compter des dizaines de milliers de personnes déplacées. Juillet dernier,  ce groupe contrôlait une grande partie du territoire,  presque trois fois plus grand qu’en mars, a précisé le groupe d’experts de l’Onu. 

La République democratique du Congo n’a jamais arrêté d’accuser son pays voisin le Rwanda comme étant complice de ce mouvement après des preuves accablantes brandies par l’armée congolaise. Pendant ce temps, le Rwanda a toujours nié son soutien à ce groupe armé, rejetant maintes fois les accusations de Kinshasa à ce sujet.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.