Dans la rubrique :

Gratuité de la maternité: Le ministre Mbungani réaffirme la volonté du gouvernement pour l’effectivité

Le gouvernement congolais est à même d’appuyer les structures de l’État et celles qui sont en partenariat avec le ministère de la Santé dans le cadre de la gratuité de la maternité. C’est ce qu’a dit le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani jeudi dernier à l’issue de son itinérance dans […]

Le gouvernement congolais est à même d’appuyer les structures de l’État et celles qui sont en partenariat avec le ministère de la Santé dans le cadre de la gratuité de la maternité.

C’est ce qu’a dit le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani jeudi dernier à l’issue de son itinérance dans quelques structures sanitaires au Mont Amba, en ville de Kinshasa.

Il s’agit entre autres du centre hospitalier Monkole, Cliniques universitaires de Kinshasa, centre hospitalier Saint Gabriel, Laphaki, hôpital général de Matete, hôpital Saint Joseph, centre hospitalier Kisenso, centre médical de Ngaba ainsi que le centre médical de Barumbu.

Sur place, le ministre de la santé, accompagné de la vice-ministre et bien d’autres personnalités ont voulu se rendre compte de l’effectivité de la gratuité de la maternité.

« Comme vous le savez, 9 zones de santé sur les 35 que comptent la ville province de Kinshasa font déjà de la gratuité. Il était important d’identifier les autres structures qui pourront accompagner le gouvernement dans ce grand projet », a fait savoir Jean-Jacques Mbungani.

Il a aussi affirmé qu’à ce jour, 10 millions de dollars américains sont déjà disponibles pour ce projet sur le 35 millions qui devront être alloués par an, ce, avant de rassurer que, la gratuité de la maternité va s’étendre sur l’ensemble du pays.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.