Dans la rubrique :

Réunion de la SADC à Kinshasa, Sama Lukonde satisfait des résolutions

Le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde a salué dimanche 14 août dernier, les résolutions issues des travaux concernant la clôture de la réunion ministérielle des délégués des Gouvernements des pays de la SADC. Tenue à l’hôtel du fleuve à Kinshasa, cette réunion a servi du prélude à la rencontre entres les chefs d’Etat de […]

Le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde a salué dimanche 14 août dernier, les résolutions issues des travaux concernant la clôture de la réunion ministérielle des délégués des Gouvernements des pays de la SADC.

Tenue à l’hôtel du fleuve à Kinshasa, cette réunion a servi du prélude à la rencontre entres les chefs d’Etat de cette communauté sous régionale.

« Je voudrais aussi ici spécialement mentionner que j’ai tenu à venir personnellement saluer votre présence et vous souhaiter une fois de plus la bienvenue ici à Kinshasa en République démocratique du Congo. Je sais que les travaux ont été intenses mais de ce que j’ai entendu, nous avons de bonnes résolutions » a déclaré le chef de l’exécutif national.

Au total 16 Chefs d’Etat et délégués des gouvernements ainsi que d’autres personnalités sont attendus à Kinshasa en cette début de semaine du 17 au 18 août sous le thème :« Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

Les travaux proprement dits du 42ème sommet auront lieu le mercredi 17 août avec l’ouverture solennelle dans la Salle des Congrès et les travaux à huit clos dans la salle des banquets du Palais du peuple.

En attendant l’arrivée des Chefs d’Etat de la SADC le mercredi 17 août 2022 dans la salle des Congrès du Palais du peuple, plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de cette importante rencontre.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...