Dans la rubrique :

Création d’un fond national de réparation de victime de la VSBG Denise Nyakeru plus que déterminée

La Première dame de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi est déterminée à la création d’un fonds national de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles et autres crimes commis en RDC. « Les victimes des violences sexuelles liées au conflit et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité […]

La Première dame de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi est déterminée à la création d’un fonds national de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles et autres crimes commis en RDC.

« Les victimes des violences sexuelles liées au conflit et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité commis en RDC ont droit à des réparations adéquates pour le préjudice subi », a soutenu la Première dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dans cette démarche de matérialisation, l’épouse du chef de l’Etat a fait savoir que ce processus en cours de mise en place d’un fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles et autres crimes en RDC (FONAREV) est irréversible.

Martelant sur la nécessité de cette mise en œuvre, le jeudi dernier, la Première dame de la RDC a participé à une séance technique de validation de l’avant projet de loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes graves.

La main mise des experts en la matière

Cette journée, a connu la participation des plusieurs experts tant nationaux qu’internationaux à cette problématique, qui ont échangé avec la commission mixte du FONAREV, afin d’apporter expertise et stratégie d’appuie quant à la bonne mise en œuvre de ce projet initiée par Mme Nyakeru.

Après la contribution des experts susmentionnés, suit l’étape de la création proprement dite de ce fonds consacrée à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes graves.

En octobre 2021, une table ronde inclusive a été organisée pour la mise en place de ce fonds de réparation, en présence du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et de plusieurs autres membres du gouvernement. Le Président de la République avait résolu au cours de cette table ronde, d’inscrire cette question comme l’un des priorités de son gouvernement.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.