Dans la rubrique :

Le Collectif free François Beya salue la libération provisoire de F. Beya

En liberté provisoire depuis mardi 16 août dernier, l’ancien conseiller à la sécurité du président de la République, François Beya a quitté la prison de Makala pour des raisons de santé sur décision de la haute Cour militaire. En réaction, le collectif Free François Beya, un mouvement des défenseurs des droits de l’homme qui prône […]

En liberté provisoire depuis mardi 16 août dernier, l’ancien conseiller à la sécurité du président de la République, François Beya a quitté la prison de Makala pour des raisons de santé sur décision de la haute Cour militaire.

En réaction, le collectif Free François Beya, un mouvement des défenseurs des droits de l’homme qui prône la libération de l’ancien Monsieur sécurité du chef de l’Etat, a salué cette décision de la justice tout en reconnaissant la loyauté de la nouvelle composition de la Haute Cour militaire pour juger leur protégé.

De ce fait, le collectif free François Beya estime que cette liberté provisoire pourrait mettre fin à la détention « illégale et arbitraire longue de 193 jours et à la parodie de procès contre Monsieur sécurité ». “les déboires politico-judiciaires de François Beya trouvent sa source dans une guerre interne de la Présidence de la République, un règlement de comptes dans lequel sont impliqués plusieurs conseillers présidentiels »a-t-il souligné dans un communiqué.

Ce collectif plaide également pour la libération des coaccusés de l’ex Conseiller spécial en charge de sécurité, détenus jusqu’à ce jour à la prison de Ndolo. Selon la décision de la justice, François Beya ne doit suivre sa prise en charge médicale qu’au pays, il n’est pas permis de franchir les frontières nationales.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.